LE BILINGUISME A LA CRECHE

L’objectif n’est pas d’apprendre à parler anglais, mais bien de conserver les capacités d’écoute et de langage du jeune enfant. En effet, le bébé naît avec des capacités très larges de distinction des sonorités langagières, il est capable de reconnaitre sa langue maternelle parmi les autres langues du monde. Cependant, c’est lors de la première année que son oreille se spécifie aux sons qu’il entend au quotidien. En lui proposant un bain de langage dès les premiers mois, nous entretenons ses capacités d’écoute  pour lui permettre de garder cette ouverture innée sur le monde.

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Au quotidien, sur chaque section, une professionnelle anglophone s’adresse aux enfants uniquement dans sa langue maternelle afin de permettre à ces derniers d’associer celle-ci à un visage et de distinguer l’Anglais du Français. Ainsi, à chaque étape de la journée les enfants sont bercés dans ce bain de langage franco-anglais, que ce soit lors des jeux, des activités ou des repas. Nous leur proposons également des comptines, des histoires lors de temps spécifiques appelés English Time.

L’enfant comprend très vite les anglophones, puisqu’avant 3 ans, les interactions se font principalement par le paralangage : la gestuelle associée aux mots,  l’intonation de la voix et  les mimiques… comme pour les interactions en français, qui représente la langue dominante de la crèche.